M2 : Gestion des Réseaux d'Energie Electrique (GR2E)

Contexte et Objectifs

Dans le domaine des réseaux terrestres, la production, le transport et la distribution de l'énergie électrique subissent depuis peu d’importantes évolutions suite à l'émergence de nouvelles technologies, à la prise en compte de contraintes environnementales et à la nécessité de renforcer les échanges entre pays voisins. Le développement actuel et la contribution future des énergies renouvelables ainsi que les smart-grids (réseaux « intelligents »), nécessitent une nouvelle approche pour leur intégration.

L'utilisation de l'énergie électrique étant toujours en pleine expansion, nous sommes à un tournant tant technologique que socio-économique. Le développement prévisible des réseaux intelligents (Smart-Grids) et des bâtiments producteurs d’énergie (BEPOS) va engendrer de nouvelles problématiques. Les besoins de spécialistes en réseaux électriques sont, de ce fait, en pleine croissance.

Le M2 GR2E est à priorité professionnelle (emploi dans l'industrie) même si une poursuite en thèse est possible.

Télécharger la maquette du M2 GR2E.

Mots clefs :

- Production, transport et distribution de l’énergie,
- Gestion de l’énergie électrique dans les réseaux (Smart-Grids),
- Distribution de l’énergie électrique à forte efficacité (bâtiment à énergie positive, ...).

Pré-requis

Cette formation nécessite des études antérieures ou une expérience professionnelle en Electronique, Electrotechnique, Automatique. Elle est ouverte aux Masters 1ère année et à tout cadre de niveau Bac + 4 avec expérience professionnelle, et aux ingénieurs généralistes désirant se spécialiser.

 

Organisation

De septembre à février, la première phase est consacrée à une formation théorique et pratique sur les réseaux électriques : enseignements disciplinaires. Elle comporte également des conférences de professionnels du domaine et un projet de fin d'étude en laboratoire. La seconde partie, de mars à juin inclus, correspond au stage en entreprise.

Le troisième semestre de GR2E se compose de 4 UE, Anglais / Communication, Généralités des Réseaux Electriques, Réseaux Electriques Terrestres et Projet  Bibliographique et d'un Projet de fin d'étude.

A/C « Anglais / Communication » (Valider un niveau d'anglais (TOEIC), communiquer dans un cadre professionnel (oral et écrit))

RE « Généralités des Réseaux Electriques » (modélisation des réseaux, qualité de l'énergie, protection et sécurité)

RT « Réseaux Electriques Terrestres » (production, transport et distribution de l'énergie électrique)

PB « Projet  Bibliographique »

PFE « Projet de fin d'étude »

Le dernier semestre de GRE2 se compose deux UE, Energie électrique et Bâtiment et Gestion des Systèmes Electriques, et d'un stage de fin d'étude.

EB « Energie électrique et Bâtiment » (Bâtiments producteur d'énergie, optimisation et stockage de l'énergie)

GSE « Gestion des Systèmes Electriques» (Gestion de l'énergie électrique dans les systèmes)

Stage

Le stage a pour objectif une immersion dans le monde industriel. Un stage conventionné en entreprise de 4 mois (ou 6 mois), à temps plein, doit être réalisé à partir de mars. Il donne lieu à un mémoire écrit et à une soutenance orale devant un jury.

 

Grands groupes : Enedis, RTE, Laborelec, Omexon, Vinci Energie, Energy-Pro, Séca-Ingénierie, SEL-Electrotechnique, ...

A l’étranger : Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Maroc, Chine, Etats-Unis …

Informations Complémentaires

Directeur des Etudes : Frédéric GIRAUD
Secrétariat Pédagogique : Virginie GRARD

Master GR2E

Université de Lille – Bât. P2
59655 Villeneuve d'Ascq

Téléphone : 03.20.43.48.63
 

Courriel : master-ase-secruniv-lillefr